Diagnostiquer l'envoi d'alarmes par Mail / SMS

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testo_JG
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Diagnostiquer l'envoi d'alarmes par Mail / SMS

Messagepar testo_JG » lun. 30 nov. 2015 15:50

Bonjour à tous,

Voici les différentes méthodes pour diagnostiquer l’envoi d'alarmes par Émail ou par SMS.

1- A partir du poste serveur, tester l’envoi de mails / sms

Onglet système,
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Test du système,
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Exemple :

1.A) Mail :

A la place de mail@domaine.fr, entrer votre adresse email

Cliquer sur send e-mail :

Si l’envoi fonctionne :
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Si l’envoi ne fonctionne pas :
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La ligne « CheckMail Error » apparait

Vérification de la configuration Email :

Onglet système,
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Test du système,
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Mail config,
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Exemple :
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-L’adresse IP du « mailserver » doit être « pingable »
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-Vérifier le mot de passe du compte utilisé dans « mailbox »

-Le compte utilisé dans « mailbox » ne doit pas être verrouillé (A vérifier sur l’Active Directory)

-L’adresse IP du poste serveur doit être autorisé à envoyer des emails (Si Exchange est utilisé) :
Exemple : IP serveur 10.253.Y.Y

Console Exchange :
Transport Hub
Connecteurs de réception
Ajouter l’IP : 10.253.Y.Y dans un connecteur de réception
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1.B) SMS :

A la place de +33600000000 entrer votre numéro de portable

Cliquer sur send SMS

Si l’envoi fonctionne :
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Si l’envoi ne fonctionne pas :
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Méthode pour diagnostiquer le module GSM :

-Vérifier si l’antenne est bien branchée sur la base :
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-Vérifier si le menu « Info GSM » est disponible sur la base :
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Un signal de réception doit être présent (comme sur un téléphone portable)

Si ce n’est pas la cas et/ou si le menu ne s’affiche pas, il faut redémarrer le boitier
Si cela ne change rien et si le menu ne s’affiche toujours pas, votre module GSM peut être défectueux (merci de contacter la hotline à ce sujet)

-Vérifier si une carte SIM est bien insérée dans l’emplacement prévu à cet effet (situé en dessous de la base, il faut retirer le cache noir « status base »)
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-Tester la carte SIM dans un téléphone portable, il faut essayer d’envoyer un SMS
Contacter votre opérateur téléphonique en cas de problème

-Le code PIN de la carte doit être différent de « 0000 »

-Mauvais code PIN :
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Ouvrir le logiciel Wizard :
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Menu Module GSM
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Renseigner le bon code PIN, cliquer sur OK

Le numéro de « centrale » devrait se renseigner automatiquement en fonction de l’opérateur de votre carte SIM :
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Centre d'appel SFR
+33609001390

Centre d'appel Bouygues Télécom :
+33660003000

Centre d'appel Orange :
+33689004000

Centre d'appel Free
+33695000695

Centre d'appel Leclerc Mobile
+33609001390


2- Vérifier la configuration des alarmes, cliquer sur le groupe d’alarme concerné (exemple : Surgelés 2) doit apparaitre et un récepteur doit être sélectionné :


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3- Vérifier les adresses mails/sms des récepteurs :

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Exemple :

Mail :
mailbox@domaine.fr

GSM :
+33600000000
Ou
0600000000
Ou
0700000000

4- Vérifier dans le menu zone fixe, sur la période de temps ou l’envoi d’alarme(s) n’a pas eu lieu, contrôler le récapitulatif des alarmes :

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5- Redémarrer le service testo TDASSVCM


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6- Si aucun mail n’a été envoyé, aller sur le poste serveur, changer le compte utilisé sur le service Windows TDASSVCM et utiliser (de préférence) le compte admin du domaine


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7- Si la fonction SMS est activée dans les récepteurs et que votre base ne fait pas GSM (ou s’il n’y a pas de carte SIM dans la base, ou si le module GSM est défectueux), cela peut être la cause du non envoi de mail car le système tente sans cesse d’envoyer un SMS, dans ce cas, il faut décocher la case SMS et sauvegarder la configuration.

Récepteur Mail :
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Récepteur SMS :
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L’idéal est de créer deux récepteurs propre à une personne si celle-ci utilise à la fois les mails et les SMS, exemple : Julien-MAIL ; Julien-SMS


8- La façon la plus simple de tester « en live » si les mails/SMS fonctionnent :

-Activer les alarmes « panne du courant » sur la base
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-Créer des règles d’alarme pour les alarmes techniques base :
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-Débrancher l’alimentation de la base (un symbole d’une pile devrait apparaitre sur l’afficheur)
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-Attendre l’envoie d’un mail / sms :
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-Vérifier directement cela dans l’historique des alarmes sur le logiciel :
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savsaveris@testo.fr

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