Soucis de communication

Système de surveillance testo Saveris 1
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testo_JG
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Soucis de communication

Messagepar testo_JG » ven. 30 oct. 2015 08:59

Bonjour à tous,

Cette procédure a pour but de détailler les actions à réaliser pour pallier aux éventuels soucis de communications sur les différents boîtiers Saveris :

1. LA BASE NE COMMUNIQUE PLUS AVEC LE PC SERVEUR
2. LE SERVEUR NE COMMUNIQUE PLUS AVEC LA BASE DE DONNEES
3. UN CONVERTISSEUR, UN EXTENDER OU UNE SONDE ETHERNET NE COMMUNIQUE PLUS AVEC LA BASE
4. UN ROUTEUR OU UNE SONDE RADIO NE COMMUNIQUE PLUS AVEC UNE BASE OU UN CONVERTISSEUR OU UN AUTRE ROUTEUR

1) LA BASE NE COMMUNIQUE PLUS AVEC LE PC SERVEUR

Si le message d’erreur suivant apparait lors de l'ouverture du logiciel :

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Vérifier le branchement et l’alimentation de la base. (Bloc secteur / POE)
Si aucun soucis n’est à déplorer au niveau de l’alimentation, du câble USB, du câble RJ45, de la prise RJ45, vérifier si l’alarme suivante est affichée sur la base :

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Ou alors si la base affiche un pourcentage différent de zéro dans le menu « info base » :

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L’ensemble de ces symptômes signifient que votre Base testo Saveris n’arrive pas à communiquer avec le poste serveur.

1- Votre base est branchée en USB
2- Votre base est branchée en Ethernet (RJ45)
3- Si les problèmes persistent


Il se peut également que ça soit un problème de port, vérifier que le port 49682 est ouvert (en dynamique ou en statique).
Également, il se peut que le pare-feu Windows fait barrière à la communication, il faut donc désactiver le pare-feu sur le serveur et le poste client.

1.1- Si votre base est branchée en USB :
Vérifier que la base est bien alimentée (Bloc secteur / POE).

Cérifier le branchement USB, il faut débrancher et rebrancher celui-ci.
Vérifier que votre ordinateur détecte bien la base dans le gestionnaire de périphérique :

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Pour tester si la communication entre la base et le PC est rétablit, lancer le logiciel des courbes (SBE/PRO/CFR), celui-ci devrait s’ouvrir sans aucun message d’erreur.

1.2- Si la base est branchée en Ethernet :
Utiliser l’invite de commande Windows afin de « pinger » l’adresse IP de la base :

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Si le ping répond le boîtier est bien disponible sur le réseau.
Si le ping ne répond pas :

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Vérifier que la base est bien alimentée (Bloc secteur / POE).
Vérifier le câble RJ45, la prise RJ45, le switch (ports, vlan, ...)

Pour tester si la communication entre la base et le PC est rétablit, lancer le logiciel des courbes (SBE/PRO/CFR), celui-ci devrait s’ouvrir sans aucun message d’erreur.

1.3 Si des problèmes persistent :

Il faut redémarrer le boîtier.

Éteindre la Base testo Saveris :
Pour éteindre la Base testo Saveris, il faut dans un premier temps faire défiler l’affichage de la Base testo Saveris (à l’aide des flêches haut ou bas) jusqu’à obtenir le menu « Info Base ».
Une fois l’affichage représenté ci-dessous obtenu, il faut appuyer rapidement deux fois de suite sur la touche « Esc » pour éteindre la Base testo Saveris.

Allumer la Base testo Saveris :
Pour allumer la Base testo Saveris, il faut procéder à un appui long sur la touche « Esc ». Une fois la Base allumée, le choix de la langue est demandé (choisir « Français » et valider en appuyant sur la touche « Enter »). Lorsque la Base testo Saveris a complètement démarré, le menu « info Système » doit apparaître à l’écran.

Pour les bases branchées en Ethernet, vérifier si l’adresse IP s’affiche correctement sur l’afficheur de la base, dans le menu « Info Base »

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2) LE SERVEUR NE COMMUNIQUE PLUS AVEC LA BASE DE DONNEES

Si le message d’erreur suivant apparait lors de l'ouverture du logiciel :

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Ou que la base affiche un pourcentage différent de zéro dans le menu « info base ».

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Cela signifie que le serveur n’arrive pas à accéder à la base de données SQL.

Dans un premier temps il faut redémarrer le boîtier :

Pour éteindre la base :
Directement à partir des flèches directionnelles, se déplacer dans le menu « INFO BASE »
Appuyer deux fois (ou plus) sur le bouton ESC (assez rapidement)
Le boîtier devrait s’éteindre

Pour allumer le boîtier :
Faire un appui long sur le bouton ESC.
Choisir la langue Française et appuyer sur le bouton ENTER.
Attendre le temps que la base se charge.

Ensuite vérifier les services Windows en ouvrant "services.msc" :

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Les trois services suivants doivent être démarrés : (vous pouvez les redémarrer)

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Tester à nouveau l’ouverture du logiciel, si celui-ci s’ouvre sans message d’erreur, le problème est résolu et le serveur communique à nouveau avec la base de données.

3) UN CONVERTISSEUR, UN EXTENDER OU UNE SONDE ETHERNET NE COMMUNIQUE PLUS AVEC LA BASE

3.1- Convertisseur :

Si un ensemble de sondes radio branchées derrière un convertisseur n’envoient plus aucunes données. Cela signifie que le convertisseur peut éventuellement rencontrer un problème de communication.

Dans un 1er temps, il faut ouvrir le logiciel et vérifier le menu « Système » qui est situé en bas à gauche de l'écran.

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Ensuite, dans le listing du matériel situé sur la gauche, cliquer sur le convertisseur concerné :

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Vérifier le statut de communication de l’appareil :

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Si dans « Actuel », le rectangle est grisé :

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Cela signifie que le convertisseur rencontre un problème de communication.

Ce qu’il faut effectuer :

Utiliser l’invite de commande Windows afin de « pinger » l’adresse IP du convertisseur :

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Si le ping répond le boîtier est bien disponible sur le réseau.
Si le ping ne répond pas :

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Vérifier que le convertisseur est bien alimenté (Bloc secteur / POE).
Vérifier le branchement du convertisseur et éventuellement le redémarrer :

Procédure de reboot :
Débrancher la source d'alimentation (bloc secteur, ou POE)
Attendre quelques secondes.
Rebrancher le convertisseur.
Regarder l’état du voyant, celui-ci devrait passer vert.

Si le voyant de l’appareil ne s’allume pas, vérifier la prise secteur, le câble RJ45, la prise RJ45.

Le voyant devrait clignoter en orange et ensuite passer au vert, cela signifie que la communication est rétablit.

Si ce n’est pas le cas et si le voyant passe au rouge, il y a un soucis réseau. En effet le convertisseur n'arrive pas à joindre la base testo Saveris.

Grâce à un adaptateur testo, au logiciel Ethernet device startup et à la procédure pour configurer les équipements Ethernet (http://support-testo.fr/viewtopic.php?f=9&t=9), il faut contrôler l’adresse IP du boîtier et l’adresse IP de la base qui sont renseignées dans le convertisseur.

Après avoir vérifié tous ces paramètres, le convertisseur devrait fonctionner à nouveau.

3.2 Sonde Ethernet :

Si une sonde Ethernet n’envoie plus de données. Cela signifie qu’elle peut rencontrer un problème.

Dans un 1er temps, ouvrir le logiciel et vérifier le menu « Système » qui est situé en bas à gauche de l'écran.

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Ensuite, dans le listing du matériel situé sur la gauche, cliquer sur la sonde concernée :

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Vérifier le statut de communication de l’appareil :

Image

Si dans « Actuel », le rectangle est grisé :

Image

Cela signifie que la sonde rencontre un problème de communication.

Ce qu’il faut effectuer :
Utiliser l’invite de commande Windows afin de « pinger » l’adresse IP de la sonde :

Image

Si le ping répond le boîtier est bien disponible sur le réseau.
Si le ping ne répond pas :

Image

Vérifier que la sonde est bien alimentée (Bloc secteur / POE).
Éventuellement redémarrer le boîtier :

Procédure de reboot :
Débrancher la source d'alimentation (bloc secteur, ou POE)
Attendre quelques secondes.
Ouvrir le socle gris (3 vis) au dos de la sonde
Retirer la batterie interne (viewtopic.php?f=9&t=4999) ou attendre que celle-ci se vide (plus sûr)
Rebrancher la batterie interne
Fermer le socle gris
Rebrancher la sonde.
Regarder l’état du voyant, celui-ci devrait clignoter en rouge ensuite il devrait passer vert fixe.

Si le voyant de l’appareil ne s’allume pas, vérifier la prise secteur, le câble RJ45, la prise RJ45.

Si le voyant passe au vert, la communication est rétablit.

Si ce n’est pas le cas et si le voyant passe au rouge, il y a un soucis réseau.

Grâce à un adaptateur testo, au logiciel Ethernet device startup et à la procédure pour configurer les équipements Ethernet (http://support-testo.fr/viewtopic.php?f=9&t=9), vérifier l’adresse IP du boîtier et l’adresse IP de la base qui sont configurées en dur dans la sonde.

Normalement après les différentes vérifications, celle-ci devrait fonctionner à nouveau.

4) UN ROUTEUR OU UNE SONDE RADIO NE COMMUNIQUE PLUS AVEC UNE BASE OU UN CONVERTISSEUR OU UN AUTRE ROUTEUR

4.1 Routeur :

Ouvrir le logiciel et cliquer sur le menu « Système » qui est situé en bas à gauche de votre écran.

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Ensuite, dans le listing du matériel situé sur la gauche, veuillez cliquer sur le routeur en question :

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Vérifier la qualité du signal radio :

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Si celle-ci est grisée :

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Cela signifie que le routeur rencontre un problème de communication.

Ce qu’il faut effectuer :

Vérifier l'alimentation du boitier, éventuellement le redémarrer :

Procédure de reboot :
Débrancher la source d'alimentation
Attendre quelques secondes.
Rebrancher la source d'alimentation
Regarder l’état du voyant, celui-ci devrait passer vert.

Si le voyant de l’appareil ne s’allume pas, vérifier le bloc secteur.

Appuyer sur le bouton "connect" au dos du boitier pour réaliser un test radio :
-Si le voyant passe au vert, la communication est rétablit.
-Si ce n’est pas le cas et si le voyant passe au rouge, la communication radio ne passe pas.

Se rapprocher de l’élément auquel le routeur est connecté (la base, un convertisseur ou un autre routeur). Il faut appuyer à nouveau sur le bouton "connect" au dos du boîtier. (toujours faire un appui court)

Cette action permet de réaliser un test de communication radio.

Si le voyant passe au vert, la communication radio est rétablit.
Si ce n’est pas le cas et si le voyant reste au rouge, il y a un soucis sur l’appareil.

La dernière action à réaliser est d’essayer de resynchroniser le routeur sur la base ou sur le convertisseur auquel il est affecté.
Pour se faire, il faut suivre le mode opération (http://support-testo.fr/viewtopic.php?f=9&t=4) qui permet de connecter les différents composants Saveris entre eux.
Il est possible d'affilier le routeur à un autre routeur (en série) grâce au logiciel Wizard.

Après les différentes vérifications, le routeur devrait fonctionner à nouveau.

4.2 Sonde Radio :

Ouvrir le logiciel et cliquer sur le menu « Système » qui est situé en bas à gauche de votre écran.

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Ensuite, dans le listing du matériel situé sur la gauche, veuillez cliquer sur la sonde en question :

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Vérifier la qualité du signal radio :

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Si celle-ci est grisée :

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Cela signifie que la sonde rencontre un problème de communication.

Ce qu’il faut effectuer :

Vérifier/changer les piles de la sonde et éventuellement redémarrer le boîtier :

Procédure de reboot :
Débrancher la source d'alimentation (retirer les piles)
Attendre quelques secondes.
Rebrancher les piles
Regarder l’état du voyant, celui-ci devrait passer vert.

Si le voyant de l’appareil ne s’allume pas, vérifier si vos piles ne sont pas vides.

Appuyer sur le bouton "connect" au dos du boitier pour réaliser un test radio :
-Si le voyant passe au vert, la communication est rétablit.
-Si ce n’est pas le cas et si le voyant passe au rouge, la communication radio ne passe pas.

Se rapprocher de l’élément auquel la sonde est connectée (la base, un convertisseur ou un routeur) appuyer sur le bouton "connect" au dos du boîtier. (appui court)

Cette action permet de réaliser un test de communication radio.

Si le voyant passe au vert, la communication radio est rétablit.
Si ce n’est pas le cas et si le voyant reste au rouge, laisser l'appareil se stabiliser (pendant 30 minutes), si la sonde persiste à clignoter en rouge, il y a un peut-être un soucis sur l’appareil.

La dernière action à réaliser est d’essayer de resynchroniser la sonde radio sur la base ou sur le convertisseur auquel elle est affectée.
Pour se faire, il faut suivre le mode opération (http://support-testo.fr/viewtopic.php?f=9&t=4) qui permet de connecter les différents composants Saveris entre eux.
Affilier la sonde a un routeur (si nécessaire) grâce au logiciel Wizard.

Après les différentes vérifications, la sonde devrait fonctionner à nouveau.
Support Testo Saveris
savsaveris@testo.fr

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