Migration de poste serveur (Sauvegarde et restauration base de données)

Système de surveillance testo Saveris 1
Avatar de l’utilisateur
testo_JG
Administrateur du site
Messages : 141
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 16:59

Migration de poste serveur (Sauvegarde et restauration base de données)

Messagepar testo_JG » mer. 2 déc. 2015 10:43

Bonjour à tous,

La migration d'un poste serveur a lieu si la machine principale où est installé la base de données Saveris doit être changée.
Il est nécessaire d'avoir accès à l'ancien et au nouveau poste serveur en simultané.

Testo propose de réaliser ces opérations via un devis de maintenance sur site ou à distance (par le biais de TeamViewer version 9).

Voici les trois étapes pour migrer votre poste serveur :

I. Sauvegarde de la base de données (ancien poste serveur)
I.A) Sauvegarde via le logiciel
I.B) Sauvegarde des fichiers .mdf & .ldf

II. Installation du logiciel + Base de données (nouveau poste serveur)
Deux possibilités :
II.A) Le nouveau poste serveur dispose déjà d'une autre instance / base de données :
->Création d'une instance manuelle nommée TSAVERIS.
->Installation du logiciel après création de l'instance.
II.B) Le nouveau poste serveur est "vierge" et ne dispose pas d'une autre instance / base de données :
->Installation du logiciel automatiquement via les sources du logiciel et le fichier index.html

III. Restauration de la base de données
Deux possibilités :
III.A) Restauration via le logiciel testo Saveris et le fichier .bak
III.B) Si la restauration du fichier .bak échoue, il faut effectuer une restauration manuelle via le SQL management studio

Opérations réalisables de préférence directement par le service ou prestataire informatique :

I. Sauvegarde de la base de données (ancien poste serveur)

I.A) Sauvegarde via le logiciel :

Lancer le logiciel Saveris
Allez dans l’onglet système
Image
Cliquer sur le bouton « Db sauvegarder »
Image
Sauvegarder le fichier .bak
Image
Couper+coller le fichier .bak sur le nouveau poste serveur

Attention à bien couper+coller le fichier .bak (cela augmente les chances de succès pour la restauration)

I.B) Sauvegarde des fichiers .mdf & .ldf :

Couper les services SQL :
Image

Se rendre dans le répertoire suivant :

SQL 2012 : C:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL11.TSAVERIS\MSSQL

(Si SQL 2005 : C:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL.1\MSSQL
Si SQL 2008 R2 : C:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL10_50.TSAVERIS\MSSQL)


Vérifier que les fichiers suivants sont présents dans le répertoire DATA :

tdasdict.mdf
tdasdict_log.ldf
tdasprjX.mdf
tdasprjX_log.ldf

Copier+coller le répertoire DATA sur le nouveau poste serveur

II. Installation du logiciel + Base de données (nouveau poste serveur)

II.A) Le nouveau poste serveur dispose déjà d'une autre instance / base de données

Création d'une Instance
Installation du logiciel serveur

II.B) Le nouveau poste serveur est "vierge" et ne dispose pas d'une autre instance / base de données :

Installation du logiciel serveur

III. Restauration de la base de données

III.A) Restauration via le logiciel testo Saveris et le fichier .bak

Lancer le logiciel Testo Saveris.
Fermer la fênetre « sélection du projet » :
Image
Aller dans l’onglet système :
Image
Cliquer sur le bouton « Db restaurer » :
Image
Sélectionner la sauvegarde (rappel : le fichier de sauvegarde .bak a été coupé+collé de l'ancien poste serveur vers le nouveau serveur) :
Image

Choisir le chemin ou les fichiers du projets seront stockés :

Veuillez choisir :
SQL 2012 : C:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL11.TSAVERIS\MSSQL\DATA

Image

(Si SQL 2005 : C:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL.1\MSSQL\DATA
Si SQL 2008 R2 : C:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL10_50.TSAVERIS\MSSQL\DATA)


Valider le message d'avertissement :
Image

Une fenêtre apparait, cliquer sur le nom de votre ancien projet à restaurer et valider :
Image

Image

Si ce n'est pas le cas et si une fenêtre vide apparait :
Image
Cela signifie que la restauration via le .bak à échoué, veuillez suivre le point III.B)

Si la restauration à fonctionnée correctement, il faut relancer les prérequis à partir des sources du logiciel testo (TestoSaverisPrerequisites\setup.exe).
Image

Ne pas oublier d’arrêter et de désactiver les services SQL sur l'ancien poste serveur.
Image

III.B) Si la restauration du fichier .bak échoue, il faut effectuer une restauration manuelle via le SQL management studio

Copier l’ensemble du répertoire DATA sur le bureau nouveau serveur

Télécharger et installer le SQL Management Studio

Vérifier que les services SQL fonctionnent

Lancer SQL management studio, il faut ensuite s’authentifier (Login : sa, Mot de passe : Demander le mot de passe au support)
Image

Troubleshooting : Si la version CFR du logiciel est utilisée, il est probable que le message suivant apparaît :
Image
Utiliser l'authentification Windows pour se connecter:
Image

Aller dans l’onglet « base de données », il faut faire un clic droit sur « tdasdict », supprimer :
Image

Ensuite il faut cocher :
[x] fermer les connexion entrantes
[x] supprimer les informations d'historique
Image

Copier les fichiers suivants du répertoire sauvegardé « tdasdict » et « tdasdict_log » dans le répertoire SQL/DATA du nouveau Serveur
Copier les fichiers suivants du répertoire sauvegardé « tdasprjX » et « tdasprjX_log » dans le répertoire SQL/DATA du nouveau Serveur
Image

Sur le management studio, faire un clic droit sur base de données, joindre :
Image
Cliquer sur ajouter :
Image

Sélectionner "tdasdict.mdf"
Image

Cliquer sur Ok, ensuite cliquer à nouveau sur ajouter :
Image

Sélectionner également le(s) fichier(s) :
tdasprjX.mdf
(il peut y avoir plusieurs projets)
Image

Image

Une fois les projet(s) sélectionné(s), valider :
Image

Vérifier que le projet est bien restauré (en lançant le logiciel des courbes par exemple).

Relancer les prérequis à partir des sources du logiciel testo (TestoSaverisPrerequisites\setup.exe).
Image

Ne pas oublier d’arrêter et de désactiver les services SQL sur l'ancien poste serveur.
Image

Ne pas oublier de copier les rapports automatiques générés en local. Répertoire par défaut :
C:\Users\Public\Documents\Testo Saveris Professional Server\reports\
Support Testo Saveris
savsaveris@testo.fr

Retourner vers « Saveris1 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités